Teal

Le paradigme Teal (en français Opale) est né d’un constat que le mode classique de gestion de l’entreprise (mode top-down ou command – control) n’est plus adapté à un contexte sociétal actuel et encore moins à des aspirations de ceux qui travaillent. (cf page Santé et Qualité de vie au travail)

Les entreprises opales, appelées aussi, d’après le livre d’Isaak Getz, « Liberté et Cie » , « entreprise libérées », nous renvoient à une nouvelle manière de penser les organisations et les modes de coopération au travail. L’essentiel de la « révolution opale », inspirée par le livre de Frédéric Laloux « Reinventing organizations », consiste à replacer l’humain et le bien-être au travail au centre de préoccupations managériales (cf Conférence « Reinventing organizations »)

Concrètement, l’expérience de nombreuses organisations qui se sont inspirées du paradigme Teal confirme que les gens sont heureux au travail et motivés, lorsque l’entreprise qui les emploie leur fait confiance, lorsqu’ils ont le sentiment de contribuer à la mission de leur organisation, et lorsqu’ils développent une responsabilité pour leur entreprise à travers la prise de décision décentralisée.

De nombreux cas de ces entreprises en France, pour n’en citer que quelques-uns, Favi, Chrono-flex, Poult, …, et à l’étranger, Buurtzorg, Sun, Morning Star, AES, Semco, Zappos, …, montrent que, non seulement, la productivité de ces entreprises ne baisse pas, mais qu’elles arrivent mieux que d’autres à motiver leurs collaborateurs et à réduire significativement le turn-over.

Par ailleurs, du fait d’avoir intégré dans leur mode opératoire la créativité et l’intelligence collective, ces organisations éclairées se montrent plus agiles et plus résilientes dans le contexte instable ou imprévisible.

Avec leur vision « organique » de l’entreprise centrée sur l’humain, elles ont compris que ce ne sont pas les avantages matériels qui font le bonheur des gens, mais c’est la qualité du lien au travail, la collaboration, l’authenticité, la possibilité d’utiliser ses compétences ainsi que la participation aux décisions importantes.

L’essentiel de ce qui les distingue des organisations classiques (dans le langage de la Spirale Dynamique, « des organisations oranges ») peut être résumé comme suit :

  • Principe d’auto-gouvernance (exemple : sollicitation d’avis comme mode de prise de décisions)
  • Authenticité comme une valeur incarnée et encouragée par l’entreprise
  • Engagement des collaborateurs dans la mission collective
  • Transparence d’information et des salaires
  • Responsabilisation par une autonomie permettant à chacun d’organiser son travail
  • Implication collective dans les décisions stratégiques pour l’entreprise

 

A regarder le nombre d’entreprises innovantes et de startups qui ont déjà emprunté la voie Teal, et celles qui s’apprêtent à franchir le pas, il faut se rendre à l’évidence qu’il s’agit là non pas d’un effet de mode, mais de la transformation globale de notre société qui se réveille et qui prend conscience que nous avons besoin de repenser nos organisations pour les rendre moins aliénées, moins technocratiques et plus centrées sur l’humain.

Etant convaincus que ne nous sommes qu’au début de cette importante transformation sociétale dont les enjeux pour l’avenir sont énormes, nous avons co-créé la Communauté Teal for Teal Paris qui fait partie du réseau international Teal for Teal (www.teal4tealparis.com; www.tealforteal.com; https://www.meetup.com/fr-FR/Teal-open-community/).

Notre communauté qui réunit les acteurs externes et internes à l’entreprise (consultants, startupers, managers, salariés, entrepreneurs ..) a été pensée comme un espace convivial où chacun peut réfléchir et explorer librement les différentes facettes du paradigme Opale en rapport avec sa pratique professionnelle, en étant soutenu par l’intelligence collective d’un groupe de pairs qui partagent les mêmes valeurs.

Notre réseau a une volonté de promouvoir les valeurs Opales au sein des organisations à travers la sensibilisation des acteurs, la mise à disposition de l’expertise, enfin, à travers l’accompagnement de changement ou de transformation de type Teal.

Teal for Teal Paris (www.teal4tealparis.com) s’adresse à des organisations au sens large du terme : des entreprises, des associations, des écoles, des hôpitaux et tout autre collectif qui souhaite s’inspirer de l’intelligence collective et adopter les méthodes participatives.

Teal for Teal Paris se réunit chaque 3ème vendredi du mois de 18h30 à 21h au café Falstaff , métro Bastille , Paris 11ème.

Si nos idées vous parlent, si vous êtes investi dans un projet de type Teal, ou si vous voulez tout simplement vous familiarisez avec les différentes approches d’innovation managériale, en vous faisant porter par un collectif d’exception, n’hésitez pas à nous contacter au :

(+33) 681.764.346

Ou par mail

ydc@addvaluecoaching.com

Plus nous serons nombreux à porter les valeurs Opales, plus il sera facile de nous faire entendre par les décisionnaires pour que notre société change ! Maintenant !