« We don’t know what experience is.
Experience is more what we do
than what happens to us.”
                                                                      Otto Scharmer

Développement personnel et professionnel

Comment travaillons-nous : focus sur l’intelligence émotionnelle et la régulation des relations sociales

Les grandes transformations de la société actuelle affectent non seulement les organisations, mais aussi les vies individuelles. Elles provoquent un bouleversement des mécanismes d’adaptation que l’individu a mis en place pour faire face à son environnement. L’environnement en constante mutation auquel nous sommes confrontés nous demande en fait de réajuster sans cesse nos manières de faire et de penser, en faisant preuve de flexibilité, d’autonomie, de créativité, et en étant capable de prendre rapidement de bonnes décisions.

Ceux qui réussissent ont la capacité de se remettre en question, de changer de perspective, d’avoir la vision globale de la situation, tout en préservant leur équilibre. Cela s’appelle la résilience.

Etre résilient signifie être capable de rebondir après un échec et de percevoir n’importe quelle épreuve comme une opportunité de grandir.

On sait aujourd’hui grâce aux travaux de Daniel Goleman que le niveau d’intelligence émotionnelle (EI) et sociale (ESI) de l’individu permet de prévoir ses chances de réussite dans la vie, mais est-ce vraiment suffisant ?

Walter Mischel, un chercheur de l’université Stanford s’est intéressé à des facteurs qui permettant de prédire les chances de la réussite de la personne. Son célèbre « test du marshmallow » a démontré le rôle déterminant de la patience et du contrôle sur soi, mesuré par la gratification différée, donc de la capacité de l’enfant de résister à l’envie de manger un marshmallow qui lui est offert, pour en avoir deux plus tard. Il s’avère qu’être capable de résister à un besoin d’une récompense immédiate permet de prédire la réussite de la personne dans tous les projets à long terme.

Cette conclusion a d’ailleurs été confirmée par les neurosciences qui ont permis de mesurer l’activité de l’hippocampe – la partie du cerveau impliquée dans la mémoire qui permet d’envisager les événements à long terme. Leur constat : l’hippocampe des sujets qui choisissent la récompense différée est plus actif dans des expériences similaires.

Ainsi, on peut parler de deux facteurs clés de la réussite qui sont l’Intelligence Emotionnelle et le contrôle de soi.

Le coaching

Le coaching professionnel que nous proposons prend en considération ces deux conditions de la réussite car son objectif est de permettre à la personne accompagnée de renforcer son intelligence émotionnelle sociale et d’apprendre à auto-réguler son comportement..

Pour reprendre la définition de ICF (Fédération Internationale de Coaching),

« Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances, améliore ses performances et augmente son niveau de satisfaction dans le vie ».

Les objectifs du coaching individuel (exemples) :

  • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement
  • Rétablir une situation managériale difficile
  • Réorienter sa carrière
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste

 

Bénéfices du coaching professionnel

1 – Clarification et priorisation de ses objectifs 

Vous n’êtes pas obligé de savoir ce que vous voulez changer dans votre vie pour entreprendre un coaching. Si vous avez l’impression de stagner, ne plus avancer, ne pas savoir par où commencer, l’accompagnement par un coach professionnel vous aidera à clarifier vos objectifs de vie ou de carrière. Il faut savoir que la vision claire de ce que vous voulez accomplir est la première condition de la réussite.

2 – Connaissance approfondie de soi : ses points forts, ses freins, ses croyances limitantes, ses ressources

Elle aide à construire les relations plus positives et plus apaisées avec soi-même et avec les autres. La connaissance approfondie de soi vous aidera à mieux vous intégrer dans votre environnement de travail, de prendre action ou d’entreprendre, enfin de vous projeter plus facilement dans l’avenir.

Nous intégrons dans notre accompagnement l’inventaire DISC INSIGHTS qui permet d’évaluer de façon ciblée l’adéquation entre vous et le poste que vous occupez ou souhaitez obtenir, ainsi que d’identifier les axes de progrès adaptés à vos objectifs de carrière.

3 – Eclairages sur le(s) point(s) aveugle(s)

La plupart du temps, la personne n’est pas consciente de ses points aveugles qui bloquent son potentiel de changement et son épanouissement dans la vie. Notre pratique a démontré qu’élargir son niveau de conscience libère des énergies et permet de s’engager rapidement dans l’action (le but de coaching !)

4 – Motivation et optimisation d’énergie

Nous le savons tous, la motivation et l’énergie sont nécessaires pour persévérer dans l’atteinte des objectifs que nous voulons atteindre. L’alliance avec le coach tout au long de l’accompagnement vous aidera à surmonter les moments difficiles, à éviter les écueils, à maintenir la motivation et l’énergie pour réussir.

En tant que coachs co-actifs (www.thecoaches.com), nous avons une approche holistique de la personne et prenons en considération votre vie dans son ensemble. Nous partons d’un principe que rien en vous n’a besoin d’être «réparé» ou «guéri», car vous avez déjà en vous tout ce qu’il vous faut pour évoluer. Grâce aux questions posées par le coach (questions percutantes), nous vous accompagnerons pour vous aider à mobiliser vos ressources intérieures et pour vous permettre de changer de perspective par rapport à votre situation. Le processus de coaching est co-créé et porté par le partenariat entre le coach et le coaché, mais c’est vous qui êtes son principal moteur. Pour garantir le maximum d’efficacité à notre accompagnement, nous tenons tout particulièrement à ce que la relation de coaching (l’alliance coach-coaché) se déroule dans un espace de confiance, d’authenticité et du non jugement.

Le coaching est une approche qui permet à la personne de se révéler en tant qu’acteur conscient de sa vie, capable à la fois, de faire les bons choix et de prendre les décisions efficaces.

Le coaching est un service. C’est le coaché qui détermine un agenda de l’accompagnement et les problématiques sur lesquelles il souhaite travailler avec le coach.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A qui s’adresse notre coaching

  • Des personnes qui souhaitent réinterroger leurs objectifs de carrière ou qui sont confrontées à une situation professionnelle complexe (transition, période d’intégration, montée en responsabilités, négociation, mal-être ou perte de sens au travail, relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, manque d’équilibre entre le travail et la vie personnelle, …).
  • Des leaders et toute personne amenée à manager une équipe ou un collectif de travail qui cherchent à développer un style de leadership conscient, intentionnel et aligné avec leurs valeurs.
  • Des femmes qui occupent un poste à responsabilité ou des femmes cadres qui souhaitent affirmer leur positionnement dans le monde masculin des affaires.
  • Des hauts potentiels, des adultes surdoués, des créatifs et, plus généralement, tous ceux qui souhaitent donner du sens à leur vie et leur carrière.
  • Des entrepreneurs en train de créer leur entreprise et ceux qui veulent booster leur performance.

 

Notre méthode s’appuie sur l’approche co-actif de Coaches Training Institute (www.thecoaches.com) et sur le coaching systémique ORSC de CRR Global ( www.forsc.fr ; www.crrglobal.com).

Axée à la fois sur la personne et sur la système qui l’entoure, notre approche s’applique à des problématiques individuelles et à des relations (couples, relations parents-enfants, relations de travail, équipes ..). Dans ce dernier cas, le coaching visera à maximiser la positivité de la relation ou d’équipe, et à renforcer sa résilience face à des situations de tension ou de crise.

 

Nous offrons à nos clients un choix de deux modalités d’accompagnement :
en présentiel (au cabinet, chez le client ou en entreprise) et à distance (par skype)
Nous travaillons en trois langues : français, anglais et polonais

 

Contactez-moi au

+33 (0) 681 764 346

ou via la page

Contact

logo DISC

Envie d’améliorer votre positionnement professionnel ? Cliquer ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

logo PCC Professional Certified CoachLogo CPCC Certified professional coactive coach

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer