Expertise

Dans le contexte de changements permanents et accélérés dans lequel que nous vivons, les évolutions ne se font plus de manière graduelle, mais par des de crises et des ruptures plus ou moins importantes. Elles sont donc de plus en plus difficiles à anticiper. Face à cette nouvelle donne, les organisations ont besoin d’interroger plus que jamais leurs manières de faire (le mode de gestion command-control, structure hiérarchique, pensée stratégique, ..) en mettant en place un mode de gestion plus agile et plus flexible pour mieux s’adapter aux aléas du marché. En plus, la génération de millennials qui a succédé à celle de baby-boomers attend de l’entreprise de mieux répondre à ses attentes qui sont : la recherche du sens au travail, besoin de s’épanouir dans un environnement créatif, où l’esprit collaboratif et le travail d’équipe sont en première ligne. Cette nouvelle génération ne se retrouve plus dans la culture de la performance.

Après la première vague des organisations innovantes (lean, entreprises agiles), dans le contexte actuel il est impératif pour les entreprises de prendre en compte la dimension plus vaste que la simple réalisation de profits. Avec la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) qu’on lui demande désormais d’assumer, le management est désormais appelé à s’intéresser à la question du pourquoi (why) avant même de celle de comment (how), donc de prendre au sérieux la dimension culturelle et les valeurs que l’organisation souhaite incarner, vivre à l’intérieur et transmettre à l’extérieur.

Tout cela impacte le regard porté sur le travail, vu à présent, non plus comme une simple activité de production, mais comme une activité réelle qui englobe les trois :

  • la dimension objective – la production de biens et services
  • la dimension subjective – l’investissement individuel
  • la dimension sociale – travail comme un lieu de coopération et du vivre ensemble.

 

Le travail et ses trois dimensions

Schéma Le travail et ses trois dimensions

C’est pour répondre à cette réalité complexe sous-tendue à la fois par les tensions entre les vécu individuel et l’expérience collective, et par une transformation du travail à laquelle nous assistons depuis les trente dernières années, que nous avons développé un projet d’accompagnement qui comporte trois volets complémentaires :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Contactez-moi au

+33 (0) 681 764 346

ou via la page

Contact

logo DISC

Envie d’améliorer votre positionnement  professionnel ? Cliquer ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

logo PCC Professional Certified CoachLogo CPCC Certified professional coactive coach

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer