« Behind every successful change,
there is an intention”
                                                                      Y. Demirian

Management innovant

Dans le contexte de changement permanent et accéléré que notre société est en train de vivre, les évolutions ne se font plus de manière graduelle, mais par de de crises et ruptures plus ou moins importantes et de plus en plus difficiles à anticiper. Face à cette nouvelle donne, les organisations ont besoin d’interroger leur manière de faire (le mode de gestion command-control) en mettant en place un management plus flexible et plus agile face à des aléas du marché. En plus, on attend d’elles de prendre davantage en considération les aspirations de leurs salariés qui ne se retrouvent plus dans la culture de la performance.

Après la première génération des organisations innovantes (lean, entreprises agiles), dans le contexte actuel il est impératif pour l’entreprise de prendre en compte la dimension plus vaste que la simple réalisation de profits. Avec la responsabilité sociétale (RSE) qu’on lui demande désormais d’assumer, le management est de plus en plus appelé à s’intéresser à la question du pourquoi (why ?) avant même de celle du comment (how ?), autrement dit de prendre au sérieux la dimension culturelle et les valeurs que l’organisation souhaite incarner, vivre à l’intérieur et transmettre à l’extérieur.

Tout cela modifie le regard porté sur le travail, qui est vu par ces nouvelles entreprises non plus seulement comme une activité de production, mais comme une activité réelle que font les individus avec ses dimensions :

    • la dimension objective – la production de biens et services

    • la dimension subjective – investissement individuel

    • la dimension sociale – le travail est un lieu où les gens coopèrent et vivent ensemble

 

Le travail et ses trois dimensions

Schéma Le travail et ses trois dimensions

Dans le souci de répondre à cette réalité complexe, qui implique à la fois des tensions entre les vécu individuel et l’expérience collective, et, une transformation du travail à laquelle nous assistons depuis une quarantaine d’années, nous avons développé un projet qui comporte trois volets complémentaires :

 

Contactez-moi au

+33 (0) 681 764 346

ou via la page

Contact

logo DISC

Envie d’améliorer votre positionnement  professionnel ? Cliquer ici.

Enregistrer

logo PCC Professional Certified CoachLogo CPCC Certified professional coactive coach

Enregistrer