Les deux secrets de la réussite – équilibre dans la vie et growth mindset

Deux secrets de la réussite – équilibre dans la vie et growth mindset.

Sans doute en raison des longues études en philosophie, j’ai toujours imaginé que nous sommes dans notre rapport au monde une sorte de système en équilibre.
Mes années d’expérience en accompagnement des individus et des organisations ont renforcé cette vision et m’ont permis de l’affiner. La vision systémique de notre vie inspire au quotidien mon travail de coach et de consultante en organisation .

Le système dans lequel opère l’individu tout au long de sa vie peut être représenté ainsi :

le-systeme-de-l-individu-OK

Fig. 1. – Equilibre entre les trois sphères déterminantes pour notre réussite

Ce simple croquis représente les relations que nous entretenons avec les trois domaines de notre vie : notre moi intérieur, notre travail et nos relations avec les autres. Il s’agit là de 3 clés de notre réussite existentielle et de notre accomplissement personnel.

Mon approche de coaching s’appuie sur un concept d’équilibre que l’individu est appelé à maintenir tout au long de sa vie entre son moi intérieur en constante évolution, son travail, ainsi que sa relation à la personne signifiante (et aux autres). Dans mon travail j’accompagne mes clients dans le « rééquilibrage » de leur vie, c’est comme cela que je vois ma mission. Mais, même si retrouver l’équilibre dans sa vie est une étape essentielle pour être heureux, mon expérience m’apprend tous les jours que cela ne suffit pas.

Comme le remarque David Whyte, pour atteindre le sentiment de complétude, il est en plus nécessaire de maintenir le lien, une sorte de conversation, entre les trois sphères (moi intérieur, travail et l’autre signifiant) pour qu’elles puissent se nourrir et se soutenir mutuellement. Lorsqu’au contraire, les trois domaines essentiels de notre vie restent cloisonnés, notre vitalité et notre potentiel de changement ont tendance à diminuer.

Nous pouvons donc nous accomplir que si nous sommes capables de réinterroger notre manière d’envisager l’amour, le travail et la compréhension de nous-même en nous ouvrant à un dialogue entre les trois sommets du triangle.

Le système de l'individuFig. 2. – Conversation entre les trois sphères de notre vie

J’ai pu observer à de nombreuses reprises qu’à chaque fois que la circulation d’énergie entre les trois domaines est rétablie, la personne développe une plus grande acceptation de soi, réussit mieux dans sa carrière et dans ses relations avec l’entourage. C’est comme si le fait de relier entre elles les différentes parties de la vie, permettait d’éclore le potentiel et de réactiver les ressources intérieures que chacun a en soi. Ce chemin n’est pas toujours simple à faire soi-même car il demande à la personne d’identifier son « angle mort » (zone de manque de clarté) puis d’éclairer par un questionnement adapté venant du coach (VeryclearIdeas®).

Je suis convaincue que ce ne sont pas tant nos compétences ou nos talents qui détérminent notre réussite, mais c’est bien notre état d’esprit (mindset). De nombreuses recherches ont démontré que changer le mode de fonctionnement mental en passant du fixed mindset (l’état d’esprit fixe) en growth mindset (l’état d’esprit de développement) augmente les capacités d’apprendre, ainsi que la résilience face aux adversités, et de ce fait contribue à la réussite dans tous les domaines de la vie.

En tant que coach, j’ai une vision holistique de la personne. J’accompagne donc mes clients dans la voie de la plénitude et les invite à considérer la vie comme un tout indivisible. Mon rôle consiste à vous entrainer (un peu comme un coach sportif) à adopter le growth mindset qui vous sera utile pour vous rapprocher d’un objectif que vous voulez atteindre.

L’expérience de travail avec mes clients m’a appris que l’harmonie dans la vie et le growth mindset sont les deux grands leviers de la réussite. !

*) Mon cadre de référence : le Coaching co-actif de Coaches Training Institute (CTI), les travaux de Martin Seligman, l’auteur de psychologie positive, et de Carol Dweck sur les différents mindsets, les recherches en neurosciences, les thérapies cognitivo-comportementales.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts / Articles associés